• FESTIVAL

  • Samazan autoroute Marmande 47

  • Elle est où la paix?

  • 8 & 9 Juin 2019

  • programme

     

    Nous  créons ce festival pour la paix pour passer 2 jours ensemble, avec des conférences, une soirée festive le samedi soir et le dimanche, une autre journée pleine de conférences, discussions, et amusements jusqu'à 18h.

    Nous ouvrirons les portes à 9 h 15 et le  festival commencera à 10 h avec un mot de Monsieur le Maire.et Mr Moga sénateur s’il est présent

    • Programme du samedi:
    • 10h30

     Brigitte Vallée 7 étoiles pour la paix: accéder à la conscience unifiée

    Nous sommes les enfants des étoiles et le firmament reflète l'œuvre divine. L'astrologie est le chaînon spirituel manquant entre l'existence humaine et la conscience unifiée.

    En nous 7 étoiles contiennent l'expérience de ce passé que nous pouvons évoluer par la sagesse du présent en équilibrant les forces antagonistes et ainsi révéler la Paix en nous.

    Qui est Brigitte Vallée? Astrologue d’accompagnement psycho-spirituel, formée aux thérapies d’orientation individuelle, aux techniques d’expansion de conscience et aux soins vibratoires.

    Depuis sa naissance elle se souvient de ses vies antérieures. Depuis 1987 elle structure ses recherches sur le temps et la cartographie de la conscience. La vie lui a donné alors de rencontrer des circonstances et des êtres exceptionnels qui ont jalonnés son chemin et sa quête. Depuis 30 ans elle aide les personnes à se libérer des liens karmiques afin de trouver le sens de l’incarnation dans cette vie et de retrouver ….La Paix de l’âme.

    https://www.brigittevallee.org/

     

    11h30 environ

    Benoit Parisot : L’évolution à venir de l’humanité, une perspective spirituelle

    L’humanité est confrontée à une mutation profonde aux effets tangibles dans tous les aspects de la vie. Ce sont de grands visionnaires spirituels, comme Pierre Teilhard de Chardin, Sri Aurobindo, Rudolf Steiner, Omraam Mikhaël Aïvanhov, Sri Tathâta qui expliquent le mieux en quoi consiste vraiment cette accélération de l’évolution globale.

    Vers où se dirige l’humanité ? Nous méditerons ensemble sur la question qui trouvera un éclairage – même si les formes du futur ne peuvent être connues en détail.

    Quant à la meilleure façon, sur le plan individuel, d’accompagner cette mutation, d’y participer vraiment, n’est-elle pas de travailler sur nous-mêmes, de nous transformer ? Nous pourrons aussi partager sur cette question.

    Qui est Benoit Parisot?  Diplômé d’HEC, a eu, après un parcours professionnel dans l’économie et la finance, un appel très fort qui l’a conduit à rencontrer Sri Tathâta, un grand sage de l’Inde, en 2001. Il expérimente les enseignements de ce sage depuis une quinzaine d’années. Il est également devenu familier de l’Inde et de son immense tradition spirituelle. Depuis quelques années, il anime régulièrement des formations sur plusieurs outils d’évolution et transformation personnelle-spirituelle, essentiellement ceux, dont il a expérimenté la valeur, issus de la tradition indienne et destinés à un usage universel.

    Ayant à cœur de partager les trésors qu’il a reçus, il encourage chacun à avancer sur son propre chemin d’accomplissement. Il travaille aussi au dialogue et à l'unité des différentes voies spirituelles.

                                                         

                                                               Repas entre 13h et 14h30

    14h30 environ

    Puis Julien Péron nous présentera son film : c'est quoi le bonheur pour vous? Il nous fait l’honneur de venir commenter son film.

    Qui est Julien Péron ? Tombé dans la marmite du développement personnel dès mon plus jeune âge, l’ensemble des pratiques que j’ai expérimenté, des arts énergétiques aux relations humaines, en passant par la psychologie, m’ont permis d’avoir un certain recul sur la société très tôt . Mon parcours personnel (14 ans de kung-fu, sacré champion de France en 1999), 14 ans de développement des réseaux Neo-bienêtre et Neorizons Travel, plus de 200 personnes leader en développement personnel interviewés à travers le monde dans le cadre du documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous? », 25 ans à voyager autour de notre belle planète à la rencontre des peuples, de la nature, des thérapeutes et professionnels du bien-être et mon chemin spirituel m’ont également apporté d’autres éléments d’analyse et de compréhension.

     HTTP://cest quoi le bonheur

                                                                                     Pause 

     

    16h environ

    Marie Dubourg: La méditation et ses bienfaits

    La méditation apporte des bienfaits inestimables pour le corps et l’esprit. Elle vous reconnecte sur la paix et la réussite, réduit le stress et l’anxiété et toutes les autres émotions. La méditation vous ouvre à l’amour et la tendresse. Elle vous apporte plus de concentration et plus de conscience de soi. Et encore plusieurs bienfaits que vous découvrez en pratiquant.

    Qui est Marie Dubourg? Consultante en développement personnel - transpersonnel et intégral, elle vous accompagne dans votre développement afin que votre vie soit le plus possible unifiée et belle. Elle vous accompagne dans votre émotionnel, mental, chemin spirituel.

    Son chemin a été très tôt jalonné par la maladie de la famille, ce qui lui a donné envie de chercher ailleurs comme la médecine douce, et d’aller chercher des réponses à ses questions profondes que personnes de son entourage ne pouvait apporter. C’est donc chez les bouddhistes, dans le kriya yoga puis dans les textes védiques qu’elles à trouver les réponses. Elle propose des cours de yoga à Gontaud de Nogaret

    http://www.paixinterieure.net  et  http://www.developpement-transpersonnel-integral.com

      

                                                          20h repas et 21h Soirée festive spectacle année 60/70/80

     

     

     

    Dimanche   10 h programme

    Le groupe musique théâtre Centre Jean Bernard de Monségur 33

    Réunis autour d’une envie de partager, de s’exprimer et de jouer, les membres de l’atelier théâtre et musique du Foyer Jean Bernard ont chacun leur histoire, leurs difficultés mais surtout des capacités artistiques à exploiter.

    La différence et le regard des autres, ils connaissent… mais la solidarité aussi. Acteurs, musiciens, techniciens audio ou vidéo, après une première scène à Pondaurat en Décembre 2018, ils viendront partager leurs sentiments, leurs émotions, leurs compétences et leur convivialité à travers leur interprétation du morceau « Mon Saphir » du rappeur Shlass.

    Ils ont creer un petit film sur la différence ( à voir)

     

    10h30

       Marie Do : Au-delà du bien-être, le yoga chemin de croissance et de paix.

    Qui est Marie Do ? Elle a découvert le Yoga en Janvier 1978, à 27 ans. Elle approfondit sa pratique ensuite auprès de Yogi Khane, rencontré à Dakar où elle résidait, et est diplômée de L'Institut International de Yoga. Plus tard, elle a fréquenté la FIDHY et côtoyé de ce fait le Yoga d'Eva Ruchpaul puis participé à des ateliers avec des intervenants de renom comme Roger Clerc et Sri Bhashyam. Elle a une longue expérience d'enseignement auprès du personnel infirmier d'Hôpitaux Parisiens, en Maison de Retraite et en Centre Culturel. Elle est par ailleurs Relaxologue, diplômée de l'Institut International de Psychologie de Paris et du Centre ISTOR. Elle a publié deux ouvrages aux éditions Lanore : "Au gré du Ciel" et "Le Hara Centre de vitalité et d'équilibre" 

    Aujourd'hui, outre l'écriture, elle a à cœur d'animer des sessions de réflexion sur la mort et le deuil pour apporter son soutien aux personnes ayant perdu un proche et témoigner d'un vécu. La mort est pour elle un passage vers une autre forme d'existence."

    http://assokhepri.fr/

     

    11h30 environ

    Odile Vassent : REGARDS PHILOSOPHIQUES SUR LA PAIX DANS LES RELIGIONS

    Si l'on demandait à nos contemporains quel est, dans notre monde, le principal facteur de violence, beaucoup répondraient : la religion. Nous en serions sans doute choqués, mais à y regarder de plus près, il faudrait bien leur reconnaître quelques excuses. Ils ont dans la tête à la fois l'histoire du christianisme, avec ses croisades et ses guerres de religions, et l'actualité de ces dernières années dans laquelle des chrétiens, des musulmans, des juifs ou des hindous se sont affrontés et s'affrontent aujourd'hui en bien des lieux du globe.

    La conférence du dimanche 09 Juin invitera les auditeurs à un cheminement, à un questionnement sur ce sujet peu travaillé par les philosophes. L’approche philosophique nous ouvrira à une réflexivité sur l’objet qui est le nôtre aujourd’hui, à savoir la paix dans les religions.

    Nous nous poserons la question de savoir s’il y a un potentiel de paix dans les religions. Pour cela, nous rentrerons au cœur de celles-ci et, plus précisément, dans leurs textes fondateurs.

    A l’issue de cet examen, nous essayerons de comprendre pourquoi des personnes ou des groupes religieux s’impliquent dans la violence au nom de l’Etre ou de Dieu. Nous examinerons quelques interrogations qui émergent, des choses pas très claires qui font ou qui ont fait le lit de guerres et de fanatismes en tous genres. Ce cheminement nous permettra ainsi de dégager un faisceau d’obstacles à la paix, et parmi eux l’ignorance des textes sacrés et le pouvoir à l’œuvre chez certains dirigeants de communautés religieuses.

    Enfin, l’ erreur serait de ne considérer que les luttes entre communautés et d’occulter la convivialité pacifique qui somme toute a été /est assez fréquente dans l’histoire de l’humanité. Quelle peut être la base de cette convivialité ? Que faut-il travailler pour empêcher les fanatismes de toutes sortes ?

    Qui est Odile Vassent ? Philosophe de formation, diplômée en sciences de l’éducation et psychologie sociale. Sophrologue et maitre enseignant reiki

     

                                                   Repas pour 12h30 à 14h30

     

    14h30 environ

    Dominique Schmidt : Eveil, paix, et Nirvana

    "Pour comprendre ce qu’est la paix, il nous faut déjà comprendre 'ce qui est', l’état des choses telles qu’elles sont. La vraie question que nous devons nous poser est la suivante : une société où chacun recherche séparément sa propre expansion, peut-elle connaître l’harmonie et la paix ? De la division, de la séparation, peut-on atteindre à l'unité, la paix?

    Comprenons-nous vraiment ce que signifie le Nirvana*, la paix ultime ? Généralement, nous pensons qu’être dans le Nirvana c’est vivre dans la plénitude de nos désirs exaucés. Le désir n'est-il pas la source de l'ego?

    Sans objet de désir, y a-t-il un ego? Ces questions seront explorées avec bien d'autres pendant ce weekend. "

    Qui est Dominique Schmidt ? Dominique Schmidt a partagé sa vie entre la France, l’Australie et l’Inde où il a vécu une quarantaine d’années. Cette vie d’itinérance, riche de rencontres et d’expériences, l’a amené à quitter les cadres conventionnels pour tracer son propre chemin. « Faire de sa vie une œuvre d’art » lui inspire profondément. Avec sa compagne, il a créé un lieu propice à la recherche intérieure dans les Cévennes où ils reçoivent des amateurs du silence, de la beauté de la nature et de l'exploration de la vie. Dominique est auteur de plusieurs ouvrages autour de la pensée de Krisnamurti, de Sri Aurobindo et de Siddhârta. Il a écrit plusieurs articles publiés dans la revue Le Troisième Millénaire.

    http://www.dominique-schmidt.fr/pereyrol.htm

     

    15h45 environ

    Marie dubourg et Marie Pons vous parleront du développement personnel et transpersonnel

    Marie Pons : diplômée d’une grande école d’ingénieur en physique chimie, j’ai ensuite travaillé dans le domaine informatique en tant que chef de projet. Puis je me suis orientée vers ma passion : l’être humain et  ses questionnements dans toutes ses dimensions,  psychologique, spirituelle et sociale.

      Après une formation de formateurs( LA conseils),  de coach ( Croissance Formation),  et d’ennéagramme ( outil de connaissance de soi),  je propose de partager cette expérience  et de motiver, d’aider, d’accompagner les personnes, les groupes : communication, être bien avec soi-même et les autres, connaissance de soi,  recherche de sens, accomplissement  personnel et professionnel.

                                   

      PAUSE, puis partage.Dans le partage chacun pourra exprimer son envie de créer  la paix par le moyen qu'il veut

     soit individuellement soit en groupes. Vous pouvez commencer à réfléchir         

     Clôture avec un chant                               fin vers 18h

    La salle à un accès au PMR